Comment choisir une agence web adaptée à ses besoins ?

agence web

Vous projetez de créer votre site internet ? Ou bien d’accroître le positionnement de votre site internet actuel ? Le choix de la meilleure agence web ne semble pas si certain, il y a plusieurs critères qui doivent pouvoir vous guider. Une agence peut être spécialisée ou bien généraliste. La totalité des agences possède leurs méthodes, leurs goûts techniques. Il est ainsi important de bien choisir une agence web en fonction des besoins.

Déterminez les désirs de votre société

Avant de vous lancer dans la démarche de choix de votre agence web, il est essentiel de préciser vos désirs. L’ensemble de ces informations se manifestera sous l’aspect de dossier que l’on appelle cahier de charges. Ce dernier procurera aux agences web la totalité des informations sur l’identité de votre firme. Il comprend aussi les informations pratiques rattachées au programme comme le planning, les objectifs, le budget, le marketing, etc.

Ce cahier de charges vous donnera par la suite la possibilité d’éclairer votre lanterne sur les critères de choix. Si vous désirez concevoir un nouveau site web, il devra disposer d’une expertise robuste en création de site web. Et si vous désirez accroître le trafic de votre site internet actuel, retrouvez une agence avec des savoir-faire en webmarketing. Faites preuve de précision et de clarté au moment du dressage du cahier de charges. Cela permet bien évidement à l’agence de création de site web consultée de vous suggérer les options les plus adéquates.

Une agence web généraliste ou spécialisée

Deux genres d’agences sont disponibles dans la communication web : spécialisées ou généralistes. Ces genres d’agences possèdent leurs propres points forts et points faibles. En fonction de votre programme, vous serez enclin à vous diriger vers l’un ou l’autre. Découvrez alors comment pouvez-vous connaitre quel genre d’agent de communication vous correspond le mieux :

Agence web spécialisée :

Ces agences choisissent habituellement de n’employer que des options particulières, qu’elles ont entièrement sous contrôle. Cela présente une garantie d’expertise dans un secteur. Tout varie en fonction de l’envergure de votre projet. En revanche, elle est limitée en termes de compétences marketing.

Agence web généraliste :

L’agence rassemble tous les divers besoins attendus au moment de la création de votre site web. Le tout passe par la conception jusqu’à la promotion, sans oublier le design. Cette agence, considérée comme une agence de création de site web, peut vous soutenir de A à Z. Nul sous-traitant et un seul interlocuteur. Des atouts non insignifiants spécifiquement quand il s’agit d’un gros projet internet. Ces agences suggèrent habituellement des options techniques sur mesure. Elles n’emploieront que très exceptionnellement des CMS du genre WordPress. Cependant, elles sont souvent beaucoup plus limitées en termes de compétences techniques.

Arrangez une entrevue

N’importe quelle agence consciencieuse sollicitera une entrevue avec vous, même via un appel téléphonique. Au moment du premier rendez-vous, vous aurez l’occasion de poser toutes les interrogations. Vous pourrez également mettre en exergue votre cahier de charges. C’est en fait l’occasion pour vous d’estimer les savoir-faire de l’interlocuteur. Avez-vous un entretien avec un commercial ou avec un véritable consultant voulant savoir votre projet pour dresser un lien de confiance avec vous ?

Il existe en effet un critère essentiel, mais étant entièrement subjectif de choisir une agence web. C’est de comprendre si de la confiance est établie avec l’individu devant vous. Rappelez-vous qu’une agence web est considérée comme une société spécialisée dans la communication. Le meilleur ressenti s’avère ainsi très essentiel. Le contact humain est en fait primordial à la réussite de votre projet.

Ayez la garantie que l’individu devant vous a bien consacré du temps pour se familiariser avec le cahier des charges. C’est aussi important qu’il comprenne les informations communiquées au moment des premières conversations. Le tout doit être effectué à partir du premier entretien. Si ce n’est pas la situation qui se présente, annulez tout.

D’autres points à ne pas négliger

D’abord, on évoque fréquemment le fait qu’un cordonnier s’avère le plus mal chaussé. Dans ce secteur, c’est tout naturellement inimaginable. Le développement web requiert des savoirs techniques, professionnels et organisationnels. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de sélectionner une agence possédant un site web que vous aimez. Cela concerne le niveau visuel, navigation et fonctionnel.

Puis, le fait d’avoir un blog avec du contenu de qualité, c’est déjà une bonne chose. Effectivement, des articles fréquents, précis et explicites ainsi que l’expertise vont ensemble. L’agence sait alors parfaitement son secteur, ce qui constitue un vrai atout pour votre programme.

Ensuite, veillez à ce que le site web de l’agence convient bien aux divers supports. Il peut s’agir d’ordinateur, de smartphone et de tablette. En 2015, 45 % des visites étaient effectuées sur tablette et mobile. En ce moment, c’est au-delà de 70 %. Si l’agence n’utilise pas cette règle essentielle pour son propre site internet, dans quelle position se trouvera votre projet ?

Enfin, l’agence web que vous estimez montrera sûrement ses références ou son portfolio. Si le cas semble différent, interrogez-vous, etc. Ne doutez pas à visiter la rubrique, à examiner les divers sites. C’est aussi possible de regarder si les projets effectués paraissent pour des grandes marques ou non. Rien ne vous bloque de solliciter des coordonnées de clients pour vous mettre en relation avec eux et obtenir leur retour. Des témoignages de clients mis en exergue sur le site peuvent de même vous guider.

Les bonnes raisons de confier la création de votre site à une agence spécialisée
Qu’est-ce qu’une landing page et comment l’optimiser ?