Marketing de l’engagement : Comment acquérir plus de clients ?

L’appropriation d’un nouveau client est l’un des objectifs principaux d’une entreprise. Il existe plusieurs méthodes pour trouver ces clients potentiels et les transformer en consommateurs fidèles. Le marketing de l’engagement est une méthode très efficace pour acquérir de nouveaux clients sur le long terme en se basant sur l’entretien de relation entre les consommateurs et la société. En effet, il n’apporte pas de revenu instantané comme les campagnes des liens sponsorisés, mais il reste très fiable et offre un résultat durable. 

Définition du marketing de l’engagement

Ce sont toutes les stratégies de conception de contenu fabriqué pour créer des relations interactives entre vos clients cibles et votre marque. Autrement dit, il ne suffit pas d’écrire un message en espérant que vos futurs clients le liront. Le marketing de l’engagement incite les clients à s’engager ou s’impliquer dans votre marque. Vos clients cibles pourraient être un consommateur B2C, mais cette stratégie peut être utilisée en une entreprise B2B.

Les différents types d’engagements

Il existe cinq types d’engagements stratégiques que vous pouvez utiliser pour engager vos clients potentiels. Parce que l’engagement est ubiquiste, les entreprises peuvent adopter leurs stratégies en fonction de l’idée de la marque.

Engagement actif : on recrute essentiellement des consommateurs pour s’engager activement avec votre campagne. Exemple, vous proposez à l’un de vos clients de commentaire ou partager vos produits à ses amis. Le plus grand travail est d’écrire un discours tout en expliquant les choses essentielles que le client doit dire. 

Engagement éthique : plusieurs consommateurs se préoccupent l’éthique d’une marque. 73 % des générations sont prêtes à débourser beaucoup d’argent pour des marques qui ont des pratiques commerciales éthiques et à long terme. Cet engagement consiste à monter votre engagement envers vos clients et envers les communautés.  

Engagement contextuel : c’est un type d’engagement que la marque utilise pour avoir les données concernant les utilisateurs ou les consommateurs, ensuite faire des évaluations. En général, ces informations sont utilisées pour créer des contenus pour les clients cibles.

Engagement pratique : il se concentre uniquement sur les résultats obtenus avec de simples expériences et intègres qui s’alignent sur le suivi des achats et les habitudes des consommateurs.

Engagement émotionnel : cet engagement est très important dans le marketing. L’engagement émotionnel est le renforcement des liens d’émotion que le client possède pour votre marque et ce que vous êtes prêt à offrir. Exemple : une société offre un cadeau pour un achat qui dépasse à une certaine valeur.

Les avantages du marketing de l’engagement

Cette stratégie marketing ne fournit pas des résultats rapides, mais le marketing de l’engagement est très puissant parce qu’il aide à dynamiser votre marque dont vos clients se souviendront longtemps. Ce genre de marketing est conçu pour attirer des clients vers votre marque et aussi pour les retenir. Grâce au marketing de l’engagement, vous fidélisez vos clients. Les recherches montrent en utilisant une stratégie d’expérience en impliquant vos clients qui seraient très profitables pour l’entreprise. Les clients bien engagés et bien entretenus achèteront plus et plus souvent. Ils sont très fidèles et n’hésitent pas à en parler aux tours d’eux. 

L’analyse sémantique : comment trouver les bons mots clés pour votre stratégie de content marketing
Comment intégrer Google Alerts à sa stratégie de webmarketing ?