Qu’est-ce qu’un CMS pour un site Internet ?

Dans la conception d’un site, vous avez surement entendu parler d’un Content Management System ou CMS pour un site Internet. C’est un système qui permet de gérer le contenu de vos pages web. En ayant des connaissances de base, vous pouvez alors vous-même créer votre propre plateforme. Vous n’aurez plus besoin d’un développeur web pour la création de vos pages web. Vous pourrez même créer sans avoir beaucoup de compétences avec des outils comme les CMS. Avant d’utiliser ce genre de solution, vous devez d’abord connaître ses principes de fonctionnement.

Définition d’un CMS

Le CMS pour un site Internet est un outil, plus précisément un logiciel. Le premier logiciel de CMS a été créé dans les années 2000. Il a pour but de permettre de gérer le contenu d’un site web. L’outil fonctionne sur un serveur, permettant la création, le stockage et la gestion de votre contenu en général sur un database SQL.

La database SQL permet de stocker les données en toute sécurité ainsi vous pourrez manipulé rapidement et facilement ces dernières. Vous pouvez alors créer un site web tout entier avec un CMS, le mettre à jour ou le gérer selon vos besoins ainsi que vos attentes. Il existe des versions de CMS qui sont open source, c’est-à-dire gratuites, et vous aurez même la possibilité d’apporter votre aide dans l’amélioration du logiciel.

Principe de fonctionnement d’un CMS

Le principe de fonctionnement d’un CMS pour un site Internet est relativement simple. Les modèles préconçus, appelés « templates » peuvent être utilisés directement en modifiant le contenu selon vos besoins. Cela facilitera alors considérablement la conception de votre site web. Vous contrôlerez totalement le contenu de votre futur site web avec. La gestion des contenus est dissociée de celle de la mise en forme avec un CMS, c’est-à-dire que vous avez une totale maîtrise de la forme et du fond du site.

Les avantages de l’utilisation d’un CMS

En utilisant un CMS pour un site Internet, beaucoup d’avantages s’offrent à vous. Parmi ces atouts, vous pouvez bénéficier d’un grand nombre de modules et de fonctionnalités à adopter pour votre site web. Aussi, vous construirez sur mesure votre site web en ayant un contrôle total.

Vous pourrez par ailleurs personnaliser selon vos préférences le design du site web. Un CMS est idéal si vous créez un site avec beaucoup de pages web. Vous pouvez faire une gestion des droits facilement avec l’interface administration.

Quel est le meilleur logiciel pour créer un site web ?
Qu’est-ce qu’un site catalogue ?