Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Le terme site vitrine désigne un site web statique, c’est-à-dire un site web qui ne comporte pas des fonctionnalités comme la possibilité de se connecter par exemple. Comme avec les boutiques possédant des vitrines, vous ne pouvez que regarder ce qui se trouve à l’intérieur. Contrairement avec les sites dynamiques, vous aurez la possibilité de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe ainsi que de profiter de toutes les fonctionnalités que le site web vous offre. Comment fonctionne alors un site vitrine et quelles sont ses utilités pour une entreprise ?

Définition et fonctionnement d’un site vitrine pour une entreprise

Vous pouvez citer deux types de sites internet : le site vitrine appelé aussi site web statique et le site web dynamique. Un site vitrine est un site web contenant la présentation des produits ou services de votre entreprise. Différents des sites web de vente en ligne, les sites vitrine ne font que présenter les activités de l’entreprise. L’objectif principal d’un site statique repose alors sur le principe de la présence en ligne de l’entreprise. Aussi, vous pouvez concevoir un site web statique comme portfolio si vous êtes un artisan ou un artiste. Vous parviendrez à attirer davantage de clients et à acquérir de nouveaux contacts.

Pourquoi avoir un site vitrine ?

L’objectif d’un site vitrine reste de trouver de nouveaux clients et de promouvoir l’entreprise sans effectuer de vente. Il correspond à une sorte de campagne publicitaire. En fonction du secteur d’activité de votre société ainsi que de ses buts, vous pourrez obtenir plus de demandes de devis, de nouveaux contacts ainsi que des demandes d’informations supplémentaires concernant votre activité. Si vous avez un meilleur contenu, vous pouvez même cibler les clients en fonction de leur zone géographique. Par contre, pour une meilleure visibilité, le site vitrine devra être optimisé. Pour cela, vous pouvez choisir entre deux types de référencements : le référencement naturel et payant, pour que le site web se classe dans les premières pages de recherche.

Le tarif de conception d’un site vitrine

Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte pour définir le tarif de conception d’un site vitrine. Parmi ces paramètres, vous pouvez citer par exemple la technologie utilisée pour concevoir le site web statique, le nombre de pages présentes sur le site web, les fonctionnalités, etc. Les besoins spécifiques peuvent faire grimper votre facture, surtout concernant le référencement dudit site web statique. Si vous possédez une entreprise, la présence sur le web est très importante, car cela permettra de développer votre activité.

Quel est le meilleur logiciel pour créer un site web ?
Qu’est-ce qu’un CMS pour un site Internet ?