Qu’est-ce que l’Adaptive Web Design ?

Faut-il adopter un site Web adaptatif ? Compte tenu de l’importance d’offrir une bonne expérience utilisateur et des défis que cela peut apporter, cette question mérite d’être posée. Les tailles d’écran entre les tablettes, les smartphones et les ordinateurs sont diverses, pour les développeurs, il est difficile de créer un site Web qui s’adapte absolument à de nombreux écrans.

Adaptive Web Design en quelques lignes

L’Adaptive Web Design est une méthode de développement de site Web dans laquelle les développeurs peuvent créer certaines mises en page de site Web pour s’adapter à une taille d’écran spécifique. Le site adaptatif repèrera d’abord la taille de l’écran d’un utilisateur, puis sélectionnera la mise en page la plus appropriée selon la mise en page disponible créée. La mise en page du site adaptatif n’est pas affectée par les dimensions du navigateur, mais par les dimensions de l’écran.

Pour fournir davantage de sites Web mobiles, de nombreuses marques et entreprises ont adopté des sites Web adaptatifs.

Quelle est l’importance de l’Adaptive Web Design ?

Étant donné que l’Adaptive Web Design demande que les développeurs engendrent des mises en page dédiées à toutes les tailles d’écran, pour conclure, les sites adaptatifs proposent une supérieure expérience utilisateur. Par exemple, créer une seule mise en page pour les utilisateurs d’iPhone 8 peut leur signaler qu’ils se soucient de leur expérience quand ils voguent sur votre site Web à partir de leur smartphone.

En règle générale, il est recommandé de créer 6 mises en page. Cependant, selon l’appareil ou de la taille de l’écran utilisé par le client ou l’utilisateur, cette valeur peut être diminuée ou augmentée. En plus, ce mode de site Web correspond très bien à chaque site qui utilise la publicité pour procréer des revenus. Les développeurs ont la possibilité de maximaliser toutes les mises en page pour impliquer des publicités de manière appropriée pour se garantir qu’elles sont visibles.

Les inconvénients de l’Adaptive Web Design

Avant tout, un site l’Adaptive Web Design demande une minutie pour la création de certaines mises en page pour une page. Compte tenu du volume de travail important requis pour cette option de développement, le coût associé est plus élevé que celui du développement d’un site d’intervention. Par conséquent, la majorité de développeurs choisit d’utiliser l’Adaptive Web Design afin de rénover leurs sites existants.

De même, lorsque la mise en page n’est pas optimisée pour s’adapter à des tailles d’écran moins populaires ou moins courantes, ces sites peuvent parfois ignorer les utilisateurs. Par exemple, un site Web adaptatif peut ne pas posséder une mise en page particulièrement conçue pour les netbooks ou les tablettes.

Quel est le meilleur logiciel pour créer un site web ?
Qu’est-ce qu’un CMS pour un site Internet ?