Quels sont les différents types de site web ?

Après avoir choisi sa stratégie web et évaluer ses objectifs et ses besoins, il est important de déterminer le type de site Internet qui convient au mieux à son propre projet. En effet, un bon site est principalement celui qui est en rapport aux objectifs fixés. De ce fait, il existe différents types de site web, s’agissant des particuliers ou bien des entreprises.

Les sites vitrine et les sites E-commerce

Un site vitrine est parmi l’un des différents types de site web, qui a pour rôle clé d’informer les internautes à propos du site, tout en avançant son image de marque, son activité principale, ses produits et/ou services. Les sites vitrine ont pour mission de devenir la vitrine en ligne d’une organisation. Ils sont informatifs, présentent les dernières actualités sur le monde et aussi les réalisations spécifiques de cette organisation. Ils contiennent généralement des points interactifs ou des formulaires de contact.

Un site e-commerce est un site marchand, permettant directement de vendre ses produits aux prospects cibles et permet procéder ensuite à un paiement en ligne. Actuellement, l’achat en ligne est très courant, que ce soit pour des biens ou pour des services.

Les sites institutionnels et les sites communautaires

En général, un site institutionnel permet de présenter les valeurs de l’entreprise et de son organisation, à l’aide d’une brève description de l’activité principale, les informations indispensables au public cible et la transmission des chiffres clés.

Pour le site communautaire, il est associé aux différents réseaux sociaux, permettant aux internautes de se rassembler sur un partage d’informations et sur un intérêt commun. C’est un type de site qui propose à ses membres plusieurs services autour d’une communication spécifique. Le plus populaire est le « Facebook » et d’autres basés sur des jeux en ligne (par exemple : Piplex) ou sur des forums.

Les sites Intranet, les sites collaboratifs et les Blogs

Parmi les différents types de site web, il y a aussi le site Intranet, qui est un site privé et interne avec lequel une entreprise pourra partager des informations uniquement professionnelles. Il est uniquement accessible aux personnes autorisées. Ce type de site permet à ses utilisateurs de s’informer, d’échanger et de travailler ensemble.

En outre, un site collaboratif, comme son nom l’indique, permet de renforcer une certaine collaboration entre les internautes de type Wiki en se basant sur la dénomination web 2.0. En effet, un wiki est un type de site contributif et ouvert à tous, assurant de mutualiser les diverses connaissances.

Les Blogs semblent plus ouverts par rapport à ceux qui sont personnels, c’est-à-dire que même les visiteurs pourraient laisser leurs commentaires. Ils peuvent s’associer également à un journal en ligne, avec lequel certains auteurs exprimeront ses propres points de vue concernant un sujet spécifique. De ce fait, c’est un meilleur moyen pour présenter son expertise, tout en mettant en place une stratégie optimisée.

Qu’est-ce que l’Adaptive Web Design ?
Qu’est-ce que le Responsive Web Design ?