Tendance e-commerce : Misez sur les chatbots !

L’expérience client est un élément qui doit être la priorité de chaque projet web de toutes les entreprises. La mise en place d’un chatbot dans la stratégie e-commerce présente de nombreux avantages. Ceci permet d’améliorer l’expérience client de celles-ci et d’optimiser les ventes.

Un chatbot, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un programme qui est en mesure de simuler une conversation avec un intéressé. Pour ce faire, l’utilisateur insère une discussion en direct avec un robot conçu afin de lui apporter des ripostes automatiques. Cela via une fenêtre de conversation qui se situe en général en bas à droite de l’écran. Les bases des chatbots sur e-commerce sont des automatismes paramétrés et des règles en amont. Cette pratique permet d’assurer les fonctions de support, d’interroger la satisfaction de clients, de notifier la rupture de stock d’un article, d’annoncer éventuellement une date de réassort. De plus, il permet d’orienter un client vers une page spécifique, cela en fonction de sa demande. Il permet également d’accompagner ce dernier vers l’achat et de lui proposer des recommandations de produits.

Tendance e-commerce : pourquoi miser sur les chatbots ?

Actuellement, les tendances en e-commerce évoluent de plus en plus. Le chatbot est l’un des plus courants qui présente de nombreux avantages. Miser sur les chatbots sur e-commerce permet de diminuer le taux d’abandon de panier. Ils peuvent intervenir pour lever les freins et les doutes des utilisateurs et leur apportant des réponses qui peuvent les rassurer lors de leurs achats. Ceux-ci sont des options pour augmenter les ventes et nécessite moins d’intervention humaine. Les autres avantages des chatbots sont la possibilité de collecter des données sur les visiteurs comme leur mail, leur prénom et d’autres coordonnées nécessaires pour les rappeler. Ils sont aussi faciles à déployer et faibles en coût de maintenance. Concernant le visiteur, les chatbots leur permettent de trouver facilement des informations, cela sans chercher.

Quelques conseils pour optimiser votre chatbot

Les internautes aiment penser qu’ils contactent une marque ou un conseiller, cela même s’ils sont conscients qu’ils interagissent avec un robot. Le chatbot est le moyen rapide et efficace pour cela. Pour optimiser ce dispositif, vous devez prévoir des interactions naturelles et personnalisées, d’adapter votre vocabulaire et le ton de votre message à l’univers de la marque (sérieux ou humour, vouvoiement ou tutoiement). Personnaliser, humaniser votre chatbot en lui donnant une identité comme une photo et un nom est aussi le meilleur moyen de l’optimiser. Vous devez également envoyer un message de bienvenue afin de démarrer la discussion. N’oubliez pas de rythmer votre conversation avec quelques formats de réponse. Ne laissez pas les visiteurs croire qu’ils parlent à humain.

E-commerce : Facilitez le paiement en proposant plusieurs options
Astuce e-commerce : Facilitez la vie du client en ne le forçant pas à créer un compte