Qu’est-ce qu’une landing page et comment l’optimiser ?

Landing page
L’un des outils, peut-être le plus puissant, depuis le début du marketing et de la publicité est de générer un contenu de qualité. Il ajoute de la valeur au lecteur et génère un plus grand intérêt pour la marque. L’une des ressources puissantes qui font actuellement partie de la vie de tout spécialiste du marketing est les pages de destination. Pour cette raison, il est possible aujourd’hui d’en parler, d’en apprendre à créer et à optimiser un efficacement.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Les landing pages ou pages de destination sont celles créées pour convertir un visiteur en lead ou client prospect, par le biais d’un call to action qui l’intéresse. Normalement, ils contiennent quelque chose que le public cible considère comme attrayant ou de valeur. Et ce sera leur récompense à recevoir, tant qu’ils remplissent un formulaire dans lequel ils fournissent leurs données. Les pages de destination remplissent essentiellement la fonction d’effectuer un échange d’informations d’intérêt entre les deux parties : la marque et l’utilisateur.

Comment créer une page de destination ?

Il existe plusieurs façons de créer des pages de destination. On peut utiliser des outils spécifiques qui créent des supports Web spécifiques. Pour créer une page de destination, vous pouvez utiliser le support de votre site Web. La différence avec l’accueil web serait d’éliminer et de le créer en se concentrant sur ce que l’on veut montrer et les formulaires avec lesquels on va collecter les informations.

Comment optimiser votre page de destination ?

À l’abri des distractions

Par convention, les pages de destination n’ont pas de menu de navigation. Ils ne donnent pas non plus la possibilité d’aller à une autre page du site Web. Ce qui évite à l’utilisateur d’être distrait. Les distractions ne viennent pas seulement des liens qu’on laisse sur la page, mais d’une mauvaise planification du contenu. Par exemple, une page de destination comportant plusieurs incitations à l’action peut être gênante.

Un appel clair à l’action

L’appel à l’action doit être fait à divers endroits de la page. Ceci pour permettre à l’internaute de le faire au bon moment pour être convaincu. C’est pourquoi, dans les bonnes pages de destination, on voit que le même bouton est répété tout au long du contenu. De même, le formulaire descend au fur et à mesure que l’utilisateur avance dans la visualisation de la page.

Formes simples

L’une des stratégies les plus efficaces pour avoir une page de destination réussie consiste à simplifier au maximum la demande d’informations. Dans certains cas, l’objectif de la page est de capturer des informations personnelles de l’utilisateur. Mais pour atteindre l’objectif, le contenu doit être d’une valeur telle que l’action de remplir le formulaire est justifiée.

Bonne vitesse de chargement

Si un utilisateur clique sur un lien, il s’attend à ce que les informations se chargent rapidement. C’est pourquoi on doit améliorer la vitesse de chargement du site Web. Et ceci jusqu’à ce que la vitesse de la page de destination soit optimale.

Contenu engageant

Le contenu de cette page doit être agréable et divertissant. Il doit rendre votre offre irrésistible pour l’utilisateur. En général, des titres et sous-titres accrocheurs, des vidéos et des images qui convainquent l’utilisateur sont utilisés.


Les bonnes raisons de confier la création de votre site à une agence spécialisée
Quel est le meilleur logiciel pour créer un site web ?